Se former à l’accompagnement professionnel c’est

Se former au métier d’accompagnateur en RH

C’est le métier d’intervenant en organisation en cabinet :
consultant, médiateur, coach en individuel ou coach d’équipe,
animateur de groupe d’analyse des pratiques ou de supervision

Se former sur la compétence d’accompagnement

La compétence d’accompagnement est indispensable dans les métiers de la relation humaine professionnelle dès qu’il s’agit d’écouter, évaluer, intervenir, diriger, soigner, éduquer, former…

Qu’est ce que l’accompagnement en RH ?

L’Accompagnement est une des variantes de la relation humaine. Cette pratique se met en œuvre dans les relations professionnelles, dans la relation éducative, dans la relation thérapeutique… dans toutes les relations humaines professionnelles.
L’accompagnateur accompagne le changement en individuel ou en collectif. Il parie sur les possibles de l’autre, sur son autonomie et son émancipation, pour que l’accompagné développe son pouvoir d’agir.

L’accompagnateur participe à l’efficacité, la santé, la reconnaissance et le respect au travail.

Plusieurs emplois sont possibles :

L’École des Métiers de l’Accompagnement en RH vous propose la formation d’Accompagnateur en RH de niveau 6 (cadre national des certifications professionnelles) exercé selon plusieurs emplois possibles :

Formation à l’analyse de la pratique de collectifs de pairs ou d’équipes constituées

L’accompagnement d’une équipe se fait dans le cadre d’un projet, d’une situation problématique, d’un accompagnement au changement


Le référentiel de l’accompagnateur

Le professionnalisme de l’Accompagnateur en RH s’étaye à un référentiel d’activités construit à partir d’analyses de pratiques professionnelles.

Le premier référentiel des compétences de coach :

En 2005, Michel Vial – maître de Conférences à Aix Marseille Université et directeur de recherche – département des Sciences de l’Education et spécialisé en évaluation et dans la conception de référentiels, élabore pour le compte de la SF Coach, le premier référentiel des compétences du coach. http://www.sfcoach.org/competences-du-coach

L’accompagnement professionnel, ancrage dans la recherche universitaire : Michel Vial poursuit ses travaux de recherche sur l’accompagnement professionnel. Il publie en 2007, avec Nicole Mencacci un ouvrage fondateur qui pose les bases scientifiques de l’accompagnement professionnel : L’accompagnement professionnel ! Méthode à l’usage des praticiens. Bruxelles, Ed. De Boeck.
http://www.michelvial.com

Michel Vial continue ses recherches sur l’accompagnement dans le Master « Coach – consultant » à Aix Marseille Université. Les thématiques de travail proposées aux étudiants sont toutes dans le champ de l’accompagnement.

L’École des Métiers de l’Accompagnement, une formation à l’exercice du métier d’accompagnateur en RH :

Michel Vial crée en 2011, avec Armand Mamy-Rahaga et Annie Tellini en 2013, l’École des Métiers de l’Accompagnement qui forme au métier d’« Accompagnateur en RH » pour assurer les fonctions de : coach professionnel, consultant ‘accompagnateur d’un groupe hétérogène’, coach d’équipe ‘accompagnateur d’un groupe homogène’, médiateur en situation de crise.

La formation s’étaye à un référentiel d’activités qui reprend les concepts et les théories élaborés en Sciences humaines et sociales.

L’ouvrage, « Accompagnateur en RH. Les quatre dimensions de l’accompagnement. »(M. Vial, A. Mamy-Rahaga et A. Tellini, (2013) « Accompagnateur en RH. Les quatre dimensions de l’accompagnement. ». Bruxelles, Ed. De Boeck, présente des concepts et théories nécessaires aux compétences identifiées avec leurs références pour exercer le métier d’Accompagnateur en RH (coach professionnel). Il répertorie les repères pour agir des compétences.

Retour en haut