Qui sommes nous ?

L’École des Métiers de l’Accompagnement est un organisme de formation visant à former au métier d’accompagnateur en RH et à la compétence d’accompagnement.

S’appuyant sur le constat que le terme d’accompagnement est utilisé à tort et à travers par les praticiens sans en comprendre le fondement et la portée, l’école vise à préciser les savoirs, les gestes professionnels, la posture de celui qui prétend faire de l’accompagnement professionnel ;

En effet l’accompagnement est une méthodologie d’intervention spécifique sur l’autre à distinguer du contrôle, du guidage, du conseil et de l’expertise.

Etudié par les sciences humaines universitaires, l’accompagnement professionnel est une pratique de la relation humaine, une posture spécifique de la relation éducative et un métier.

 L’école des métiers de l’accompagnement valorise le métier des accompagnateurs en Relations Humaines. Créée par Michel Vial, universitaire reconnu (Université Aix Marseille)  sur le thème de l’accompagnement professionnel et de l’évaluation en sciences humaines (cf www.michelvial.com


L’école forme à une certification professionnelle de niveau 6. 

Considérant qu’il il est primordial de FORMER des professionnels à la compétence d’accompagnateur à partir d’un référentiel d’activités écrit pour répondre à la profusion et à la confusion des offres de services appelées « coaching ».

L’école organise des débats sur les questions vives du métier. Des personnalités de l’accompagnement sont invitées à l’occasion de séminaires et de conférences en fonction des projets des stagiaires.

Le premier référentiel des compétences de coach (accompagnateur en individuel)

En 2005, Michel Vial – maître de Conférences à Aix Marseille Université et directeur de recherche – département des Sciences de l’Education et spécialisé en évaluation et dans la conception de référentiels, élabore pour le compte de la SF Coach, le premier référentiel des compétences du coach. http://www.sfcoach.org/competences-du-coach

L’accompagnement professionnel, ancrage dans la recherche universitaire

Michel Vial poursuit ses travaux de recherche sur l’accompagnement professionnel. Il publie en 2007, avec Nicole Mencacci un ouvrage fondateur qui pose les bases scientifiques de l’accompagnement professionnel : L’accompagnement professionnel ! Méthode à l’usage des praticiens. Bruxelles, Ed. De Boeck.

http://www.michelvial.com/

Michel Vial continue ses recherches sur l’accompagnement dans le Master « Coach – consultant » à Aix Marseille Université.

Les thématiques de travail proposées aux étudiants sont toutes dans le champ de l’accompagnement.

L’École des Métiers de l’Accompagnement[1], une formation à l’exercice du métier d’accompagnateur en RH

Michel Vial crée en 2011, avec Armand Mamy-Rahaga et Annie Tellini, le cabinet « Canopée intervention » et en 2013, l’École des Métiers de l’Accompagnement qui forme au métier d’« Accompagnateur en RH » pour assurer les fonctions de : coach professionnel, consultant ‘accompagnateur d’un groupe hétérogène’, coach d’équipe ‘accompagnateur d’un groupe homogène’, médiateur en situation de crise.

La formation s’étaye à un référentiel qui reprend les concepts et les théories élaborés en Sciences humaines et sociales. 

L’ouvrage, « Accompagnateur en RH. Les quatre dimensions de l’accompagnement. » [2], présente des concepts et théories nécessaires aux compétences identifiées avec leurs références pour exercer le métier d’Accompagnateur en RH (coach professionnel). Il répertorie les repères pour agir des compétences. 

L’École des Métiers de l’Accompagnement forme notamment au métier d’Accompagnateur en RH. 

L’accompagnateur en RH est capable de concevoir, à partir des concepts et des théories élaborés en Sciences humaines et sociales, des outils et de les utiliser pour lire, comprendre et interpréter les situations dans les Relations Humaines au travail que lui apporte l’accompagné (le coaché). En ayant des repères pour agir, il peut accompagner le changement.

Le professionnalisme de l’Accompagnateur en RH s’étaye à un référentiel d’activités construit à partir d’analyses de pratiques professionnelles.


[1] Marque déposée à l’INPI.

[2] M. Vial, A. Mamy-Rahaga et A. Tellini, (2013) « Accompagnateur en RH. Les quatre dimensions de l’accompagnement. ». Bruxelles, Ed. De Boeck.

Retour en haut