Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP) en VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) offre une 3ème voie d’accès à la certification équivalente à la formation initiale, continue ou en alternance. La loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 a initié une réforme de la procédure de VAE portée par le Ministère du Travail qui a engagé la création du service public de la VAE et de la plateforme France VAE.
Le décret du 3 juillet 2025 fixe les contours réglementaires et législatifs dans l’annexe I, de l’Architecte Accompagnateur de parcours VAE.

L’Architecte accompagnateur de parcours – accompagnateur en VAE est un professionnel qui intervient dans le cadre légal et réglementaire de l’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience. Il accompagne un candidat qui souhaite acquérir un diplôme ou un Titre professionnel en validant son expérience.

La certification « Architecte Accompagnateur de Parcours en VAE » (AAP) a pour objectif de dispenser les compétences pour accompagner une démarche de VAE dans son intégralité pour tout professionnel ayant comme activité principale ou secondaire l’accompagnement de publics à une démarche de VAE. Elle délivre ainsi les outils et méthodes propres au diagnostic et à l’accompagnement VAE, à l’analyse de l’activité du sujet au travail, utilisables dans tous les secteurs et pour tous les publics concernés. Il s’agira d’acquérir les fondamentaux de la pratique et de la posture d’accompagnateur, le cadre déontologique spécifique, le cadre légal et réglementaire de l’environnement des acteurs de la VAE. La formation permet également d’acquérir les compétences pour organiser, animer et participer dans un jury VAE.

A l’issue de cette formation, le professionnel AAP pourra exercer ses missions dans deux types de postes :
Consultant en cabinet ou à son compte : intervenant en tant qu’accompagnateur en VAE ;
En interne : accompagnateur VAE, bilan, responsable entretien professionnel, conseiller en évolution professionnelle (CEP), formateur, conseiller en VAE, CIP, …

Public visé

Psychologues du travail, éducateurs, consultants, coachs, accompagnateurs et formateurs, conseiller France travail, conseillers en bilans de compétences, conseillers d’insertion professionnelle ou en évolution professionnelle, gestionnaire de carrières, professionnels en poste souhaitant mettre en œuvre des parcours et accompagnements en VAE.

Bénéfices

La formation permettra de travailler son employabilité avec un projet professionnel et d’engager une reconversion professionnelle dans le champ de la 3ème voie de certification : la VAE (validation des acquis de l’expérience).
Le parcours de formation permet concrètement et de démarrer de manière autonome et règlementaire ses premiers accompagnements VAE.

Objectifs

  • Maitriser les prérequis indispensables à l’exercice de son activité.
  • Disposer des outils pour exercer un accompagnement VAE.
  • Réaliser un accompagnement dans une logique de parcours de l’orientation initiale au suivi post jury.
  • Être capable de présenter la VAE et d’orienter les candidats et les commanditaires dans leurs choix.
  • Mettre en œuvre la démarche qualité.
  • Disposer des repères théoriques pour analyser l’expérience, l’activité.
  • Être capable d’organiser et d’effectuer les missions et d‘assurer la qualité de la fonction de jury VAE.

Compétences visées

C1 – Structurer son accompagnement en conformité avec les cadres réglementaire, institutionnel et les critères de qualité.

Définir et formaliser les modalités d’exercice d’un accompagnement VAE en conformité avec le cadre légal, les exigences de France VAE et les référentiels qualité applicables, en identifiant les acteurs, dispositifs et règles de fonctionnement de l’écosystème VAE.
Se mettre en conformité avec les obligations légales, les cahiers des charges (France VAE), les exigences de qualité (Qualiopi).

C2 – Faire connaitre, présenter et argumenter son travail d’accompagnement auprès de différents interlocuteurs et le déployer dans des réseaux professionnels et territoriaux.

Présenter de manière structurée une offre d’accompagnement VAE en explicitant les principes, enjeux, bénéfices et étapes du dispositif VAE. Adapter son discours aux besoins d’information des candidats, commanditaires et partenaires, dans le respect du cadre légal et des exigences de France VAE.
Identifier les réseaux professionnels et territoriaux pertinents et y présenter son activité d’accompagnement VAE afin d’en assurer la visibilité, la lisibilité et l’accessibilité auprès des publics cibles et partenaires.

C3 – Informer, conseiller et orienter les candidats, les commanditaires. Analyser la faisabilité du projet VAE dans une logique de parcours de l’accompagnement VAE.

Informer et conseiller les candidats et commanditaires sur les certifications accessibles, les modalités de financement, les perspectives d’employabilité et les contraintes territoriales. Réaliser un “diagnostic de faisabilité” dans un espace de confiance pour à évaluer la pertinence du diplôme choisi et sécuriser le parcours envisagé. Rechercher les informations territoriales pour informer sur les options de diplôme, de financement, d’employabilité.

C4 – Concevoir l’architecture du dispositif et contractualiser un parcours d’accompagnement VAE individualisé.

Coconstruire avec le candidat un parcours d’accompagnement VAE personnalisé en combinant les modalités individuelles et collectives et les dispositifs existants. Formaliser les objectifs, étapes et engagements réciproques, et contractualiser le parcours afin d’en sécuriser le déroulement.

C5 – Accompagner la production du dossier de validation à partir du référentiel de certification.

Analyser le référentiel de la certification visée, identifier les compétences attendues et accompagner le candidat à sélectionner, décrire et formaliser des situations professionnelles pertinentes, en l’outillant sur les attendus rédactionnels et méthodologiques du livret de validation.

C6 – Analyser sa pratique d’accompagnement VAE en continu pour réguler ses interventions.

Analyser des situations professionnelles rencontrées dans l’accompagnement VAE afin d’identifier des axes d’amélioration de sa pratique, de renforcer la qualité de l’accompagnement et de respecter le cadre éthique et déontologique de l’intervention.

C7 – Conduire des entretiens d’accompagnement favorisant l’analyse de l’activité et l’autonomie du candidat.

Conduire des entretiens d’accompagnement VAE en mobilisant des techniques de questionnement et d’analyse de l’activité permettant au candidat d’identifier et de formaliser ses compétences, d’ajuster sa production et de développer son autonomie dans le travail de validation.

C8 – Préparer le candidat à l’épreuve orale de certification VAE.

Préparer le candidat à l’épreuve orale de validation en explicitant les attentes du jury. Organiser des mises en situation de type oral blanc. Analyser les prestations réalisées et définir avec le candidat des axes d’amélioration.

C9- Analyser les suites du parcours VAE et effectuer l’accompagnement Post jury.

Analyser les résultats du jury VAE et conseiller le candidat sur les suites possibles du parcours (compléments, poursuite, insertion professionnelle), en l’orientant vers les acteurs et dispositifs adaptés à sa situation.

C10 – Organiser un jury VAE, harmoniser les pratiques d’évaluation du jury et participer en tant que membre du jury VAE

Contribuer à l’organisation et harmoniser les pratiques d’évaluation en jury VAE. Partager des repères méthodologiques, déontologiques, réglementaires et de posture bienveillante permettant une lecture commune des référentiels. Evaluer équitablement les candidats (temps imparti et répartition des questions à poser, règles d’utilisation du référentiel pour l’évaluation des compétences du candidat, … en lien avec les critères et indicateurs du certificateur).

Modalités pédagogiques

  • Lieu de formation : Marseille et alentours
  • Nombre d’heures : 140 heures – soit 19 jours (133H) de formation en présentiel + 7 heures de tutorat / supervision en individuel et/ou en collectif.
  • Durée de formation : 4 jours par mois pendant 5 mois.
  • Animation des journées : les regroupements permettront de mettre en lien les savoirs avec des situations concrètes, des cas issus de l’expérience des formateurs et de l’analyse des pratiques de stage.
  • Travail individuel en intersession à distance : les supports sont communiqués en amont des journées de regroupement pour être travaillés en individuel.
  • Supports de formation : concepts et théories élaborés en Sciences Humaines et Sociales pour comprendre la relation à l’Autre et pouvoir intervenir en tant qu’accompagnateur.
  • Tutorat/Supervision professionnelle : assistance sur les apprentissages, travail sur soi et sur son implication.
  • Stages et mises en pratiques (obligatoire)
  • Dossier professionnel final permettant d’affiner son projet professionnel
  • Formation étayée au référentiel d’activités de l’Architecte accompagnateur de parcours.
  • Bibliographie de références sur les questions abordées.

Pour certification RS

Le cahier des charges décrit l’évaluation pour chaque compétence.
L’évaluation met en valeur la qualité du processus d’étayage et d’appropriation.
Un dossier professionnel sera rédigé et rendu. Il comportera les différentes parties des modalités d’évaluation certificatives de chaque compétence.
Ce dossier sera présenté lors d’un ORAL de 10 mn de présentation et suivi de 20 min d’échanges avec le jury.
Le formé réalisera des stages tutorés de Mise en Situation Professionnelle (MSP) en posture d’Architecte Accompagnateur de Parcours qui serviront de support pour réaliser les évaluations.
L’indépendance du jury vis-à-vis de la formation sera effective car l’évaluation finale sera réalisée par un certificateur externe à la formation.

Pré-requis, conditions d’admission

Disposer d’une expérience professionnelle en exercice dans l’accompagnement, de l’orientation, du CEP, de l’insertion, de la formation.
Niveau d’études Niveau 5 ou Niveau 4 et expérience professionnelle appréciée sur dossier.
Tout dossier de candidature sera examiné à réception des pièces demandées dans le dossier concernant les conditions d’admission.

Prix et financements

Prix de la formation :

  • 3500 euros (net de taxes) en individuel payant
  • 4500 euros (net de taxes) pour un parcours de formation financé. (CPF, OPCO…).

Financements possibles :

CPF, OPCO, entreprise, Transition Pro, individuel.
Prestation de formation en exonération de TVA (Art 261-4A du CGI).
Possibilité d’échelonnement des paiements de la formation pour le financement personnel.

Démarche qualité

L’école des métiers de l’accompagnement / Humanum Est consultants est certifié Qualiopi pour la catégorie d’action suivante : action de formation.

Formateur référent

Nicolas GOUBKINE – consultant accompagnateur spécialisé dans les démarches d’accompagnement professionnel. Enseignant à l’université d’Aix Marseille et directeur de l’École des Métiers de l’Accompagnement.
Intervenants diplômés de Master en sc. de l’éducation – expérimentés en VAE – jurys de certification.

Retour en haut