Le métier

L’accompagnement professionnel : un métier, une compétence

L’Accompagnement est une des manières d’être en relation avec l’autre. C’est une pratique professionnelle spécifique qui s’exerce dans les relations professionnellesrelation éducative, relation thérapeutique… ou toutes les relations humaines professionnelles)
L’accompagnateur accompagne le changement en individuel ou en collectif. Il parie sur les possibles de l’autre, sur son autonomie et son émancipation, pour que l’accompagné développe son pouvoir d’agir. L’accompagnateur participe à l’efficacité, la santé, la reconnaissance et le respect au travail.

Se former à l’accompagnement peut servir deux projets de formation différents

Devenir accompagnateur en RH , pour exercer le métier d’intervenant

Le métier d’accompagnateur en RH s’exerce en cabinet indépendant ou en interne dans une organisation. L’accompagnateur est appelé « coach », « consultant », « médiateur » etc…Il analyse une situation et signe un contrat avec un client (externe ou interne). Ce contrat précise l’objet et la méthodologie de l’accompagnement au regard d’une demande d’intervention. Ce métier nécessite d’être formé à la méthodologie de l’accompagnement et aussi à la communication de sa prestation de service, à l’exercice en cabinet, à la vente de prestations d’accompagnement, à la rédaction de rapports d’intervention…

Se former à la compétence d’accompagnement, pour améliorer sa manière de faire dans le cadre de son métier

La compétence d’accompagnement est particulièrement utile dans tous les métiers en rapport avec de l’humain : les métiers dits « de la relation humaine » dont l’objet principal est d’interagir avec des personnes en présentiel ou à distance : managers, coordinateurs, évaluateurs, professionnels de l’éducation, métiers de l’accueil et du conseil, infirmiers, thérapeutes, médecins, conseillers d’orientation, assistante sociale, métiers de la vente, formateur, enseignant, animateur …etc.

Plusieurs emplois pour exercer le métier d’accompagnateur en RH

L’École des Métiers de l’Accompagnement en RH vous propose la formation d’Accompagnateur en RH de niveau 6 (cadre national des certifications professionnelles) exercé selon quatre emplois possibles :

Formation à la pratique de coaching professionnel en entreprise

Formation à la pratique de l’analyse des pratiques en entreprise

Formation à la pratique de coaching d’équipes en entreprise

Formation à la pratique de médiation en entreprise

Public formé

L’école s’adresse à tous les professionnels de la relation humaine : managers, psychologues, éducateurs, cadres, dirigeants, conseillers, médiateurs…

L’accompagnement professionnel

Se former à l’accompagnement c’est apprendre les différentes manières de faire dans les relations humaines professionnelles.

L’accompagnement est une intervention ; elle est le contraire du guidage, du conseil, de l’expertise, du pilotage ; la relation d’accompagnement est spécifique.

Les métiers de l’intervention se divisent en deux grandes catégories : l’accompagnement et le conseil.

Le conseil, le guidage, l’expertise

Un conseil est fait pour être suivi.
Le conseiller guide son client. Le client suit le guide et sa méthode
Le conseiller dit à l’autre ce qu’il doit faire car
le conseiller sait ce que l’autre doit faire.
Le conseiller s’appuie sur ses propres savoirs pour intervenir : il se présente comme UN SACHANT
Le conseil est l’intervention la plus connue : on demande de l’aide à un expert qui sait mieux, qui est un expert de la thématique.
Une personne ou une organisation fait appel aux services d’un intervenant externe qui va conseiller son client car c’est un expert
Le client est « guidé » :
L’expert identifie le problème en faisant un diagnostic.
L’expert fixe des objectifs de travail : des solutions pour résoudre le problème. L’expert suit un programme de travail : une procédure établie

L’Accompagnement

Pas de guidage : L’accompagnateur ne guide pas son client.
Pas de conseil : Un accompagnateur écoute et questionne , il favorise la réflexion du client
L’accompagnateur ne suit pas une méthode :
il construit sa méthode en écoutant l’accompagné
L’accompagnateur s’appuie sur les savoirs du client pour intervenir : il se présente comme un NON SACHANT
Grâce à l’accompagnement, le client accompagné va cheminer :
il va mieux comprendre (élucider) son problème grâce aux questions et retours de l’accompagnateur.
Le client (l’accompagné) construit ses propres solutions car il va réussir à exprimer les questions sous jacentes qui l’empêchent d’avancer : l’accompagnateur va questionner les différentes options (problématisation) dont dispose le client et suit son client dans son processus d’évaluation de la situation et de prise de décision. L’accompagnateur permet au client de se situer dans le problème rencontré.

Le référentiel de l’accompagnateur

Le professionnalisme de l’Accompagnateur en RH s’étaye à un référentiel d’activités construit à partir d’analyses de pratiques professionnelles.

L’ouvrage, « Accompagnateur en RH. Les quatre dimensions de l’accompagnement. »(M. Vial, A. Mamy-Rahaga et A. Tellini, (2013) « Accompagnateur en RH. Les quatre dimensions de l’accompagnement. ». Bruxelles, Ed. De Boeck, présente des concepts et théories nécessaires aux compétences identifiées avec leurs références pour exercer le métier d’Accompagnateur en RH (coach professionnel). Il répertorie les repères pour agir des accompagnateurs.

L’Accompagnateur en RH est capable de concevoir, à partir des concepts et des théories élaborés en Sciences humaines et sociales, des outils et de les utiliser pour lire, comprendre et interpréter les situations dans les Relations Humaines au travail que lui apporte l’accompagné (le coaché). En ayant des repères pour agir, il peut accompagner le changement.

Débouchés

Se former au métier d’accompagnateur en RH, c’est se former à l’accompagnement professionnel pour intervenir et :

  • accompagner le changement en individuel ou en collectif
  • être l’interface entre un professionnel et le monde du travail, ou entre le(s) salarié(s) et la direction.

A l’occasion des situations suivantes :

  • Un projet à réaliser
  • Une réforme à mettre en place
  • Une réorientation professionnelle
  • un conflit intra ou interpersonnel
  • une crise identitaire
  • un accompagnement VAE
  • un accompagnement à l’explicitation des compétences appelé ‘bilan de compétences’
  • une analyse des pratiques…

Coach professionnel

En face à face. Accompagner le changement en entretien individuel, un client à la fois

Consultant

En face à face. Accompagner le changement en entretien individuel, un client à la fois

Coach d’équipe

En face à face. Accompagner le changement en entretien individuel, un client à la fois

Médiateur

Accompagne des situations de crise et de conflit. Accompagner le changement intra-individuels et interpersonnels, analyse systémique dans la visée de la prévention des risques psychosociaux

Champs d’interventions d’un accompagnateur

  • La gouvernance / la direction des organisations
  • La qualité de vie au travail
  • La prévention des risques psychosociaux
  • Le développement durable
  • L’évaluation interne
  • La démarche qualité
  • La mobilité du personnel
  • Le dialogue social
  • La médiation des situations de crise
  • La médiation des conflits
  • La GPEC gestion prévisionnelle des emplois par compétences
  • La performance collective
  • La performance individuelle
  • L’absentéisme
  • La transférabilité des compétences
  • Le tutorat
  • L’évolution professionnelle
  • Le repositionnement professionnel

Pour intervenir dans les secteurs d’activités suivants :

  • Les entreprises de l’économie marchande,
  • Les entreprises de l’économie sociale et solidaire,
  • La Fonction publique de l’état, territoriale, hospitalière,
  • Le secteur associatif,
  • Les ONG,
  • La Santé,
  • L’enseignement,
  • Le travail social,
  • L’insertion ou la réinsertion,
  • La Sécurité routière,
  • L’informatique et le web