L’école

Qui sommes nous ?

Un organisme de formation

L’École des Métiers de l’Accompagnement est l’organisme de formation du cabinet Humanum Est consultants1. Il vise à former au métier d’accompagnateur en RH et à la compétence d’accompagnement.

S’appuyant sur le constat que le terme d’accompagnement est utilisé à tort et à travers par les praticiens sans en comprendre le fondement et la portée, l’école vise à préciser les savoirs, les gestes professionnels, la posture de celui qui prétend faire de l’accompagnement professionnel ;

Etudié par les sciences humaines universitaires, l’accompagnement professionnel est une pratique de la relation humaine, une posture spécifique de la relation éducative et un métier.

En effet l’accompagnement est une méthodologie d’intervention spécifique sur l’Autre à distinguer du contrôle, du guidage, du conseil et de l’expertise.

L’école des métiers de l’accompagnement valorise le métier des accompagnateurs en Relations Humaines. Créée par Michel Vial, universitaire reconnu (Université Aix Marseille)  sur le thème de l’accompagnement professionnel et de l’évaluation en sciences humaines (cf www.michelvial.com).

Considérant qu’il il est primordial de FORMER des professionnels à la compétence d’accompagnateur à partir d’un référentiel d’activités écrit pour répondre à la profusion et à la confusion des offres de services appelées « coaching ».
L’école organise des débats sur les questions vives du métier. Des personnalités de l’accompagnement sont invitées à l’occasion de séminaires et de conférences en fonction des projets des stagiaires.

Le premier référentiel des compétences de coach (accompagnateur en individuel)

En 2005, Michel Vial – maître de Conférences à Aix Marseille Université et directeur de recherche – département des Sciences de l’Education et spécialisé en évaluation et dans la conception de référentiels, élabore pour le compte de la SF Coach, le premier référentiel des compétences du coach. http://www.sfcoach.org/competences-du-coach.

L’accompagnement professionnel, ancrage dans la recherche universitaire

Michel Vial poursuit ses travaux de recherche sur l’accompagnement professionnel. Il publie en 2007, avec Nicole Mencacci un ouvrage fondateur qui pose les bases scientifiques de l’accompagnement professionnel : L’accompagnement professionnel ! Méthode à l’usage des praticiens. Bruxelles, Ed. De Boeck.

Il continue également ses recherches sur l’accompagnement dans le Master « Coach – consultant » à Aix Marseille Université.

Les thématiques de travail proposées aux étudiants sont toutes dans le champ de l’accompagnement.

http://www.michelvial.com/

L’École des Métiers de l’Accompagnement

Michel Vial crée en 2011, avec Armand Mamy-Rahaga et Annie Tellini, le cabinet « Canopée intervention » et en 2013, l’École des Métiers de l’Accompagnement2 qui forme au métier d’« Accompagnateur en RH » pour assurer les fonctions de : coach professionnel, consultant ‘accompagnateur d’un groupe hétérogène’, coach d’équipe ‘accompagnateur d’un groupe homogène’, médiateur en situation de crise.

L’École des Métiers de l’Accompagnement forme notamment au métier d’Accompagnateur en RH; c’est une formation à l’exercice du métier d’accompagnateur en RH. 

Elle s’étaye à un référentiel qui reprend les concepts et les théories élaborés en Sciences humaines et sociales. Les compétences sont décrites dans l’ouvrage Accompagnateur en RH.

L’accompagnateur en RH est capable de concevoir, à partir des concepts et des théories élaborés en Sciences humaines et sociales, des outils et de les utiliser pour lire, comprendre et interpréter les situations dans les Relations Humaines au travail que lui apporte l’accompagné (le coaché). En ayant des repères pour agir, il peut accompagner le changement.

Le professionnalisme de l’Accompagnateur en RH s’étaye à un référentiel d’activités construit à partir d’analyses de pratiques professionnelles.

Accompagnateur en RH, Les quatre dimensions de l’accompagnement professionnel

À partir d’un référentiel d’activités, cet ouvrage propose des repères à l’acquisition de compétences pour devenir coach. Les auteurs développent les quatre dimensions indispensables pour que le coaching ne se limite pas à la maîtrise d’outils.

Ce livre, programme pour apprendre l’accompagnement, propose un ensemble de repères pour agir en tant que professionnel responsable, réflexif et autonome et devenir un accompagnateur en ressources humaines qui saura développer son style personnel à partir de ces quatre dimensions :

  • faire travailler l’accompagné sur ses enjeux,
  • contenir le cheminement de l’accompagné,
  • questionner pour problématiser,
  • favoriser la construction de réponses propres à l’accompagné.

Les formateurs

Les intervenants sont des professionnels des ressources humaines :

  • Formés à l’évaluation dans les ressources humaines, à l’écoute et au questionnement
  • De formation pluridisciplinaire
  • Diplômés de l’université, au minimum à bac+5
  • Étayés sur un référentiel d’activités commun
  • Organisés en réseau, avec une culture commune
  • Se référant à une charte déontologique.

Nicolas Goubkine

Formateur consultant

Superviseur et accompagnateur en RH.
Enseignant à l’Université Aix Marseille : évaluation, méthodologie du coaching et de l’accompagnement, management, ingénierie de l’intervention, dynamiques du psychisme, méthodologie clinique des métiers de l’humain.
Président de RéseauEval.
Thèse universitaire (inachevée) sur la thématique du plaisir au travail.Diplômé du Master professionnel en sciences humaines, spécialisé dans les dynamiques de changement et d’apprentissage : évaluation-Coaching-intervention en organisation et du Master Recherche en Sciences de l’éducation : méthodologies de la recherche en sciences humaines.

Politique de formation

La formation dans l’école repose sur les principes fondamentaux suivants :

1. La pluri-référence

Aller puiser ses ressources auprès des disciplines scientifiques qui ont en commun l’étude des situations et des faits d’éducations, de formations, d’apprentissages du changement. Cette pluralité de références permet de comprendre les problèmes actuels des personnes et des organisations pour éviter de tomber dans les travers de la pensée unique et des dérives sectaires3.

2. La référence aux résultats de la recherche en sciences humaines 

Faire l’interface entre la recherche en sciences humaines et les pratiques d’accompagnement. L’utilisation des concepts de l’accompagnement professionnel et de la relation éducative permet de choisir la posture professionnelle avec laquelle intervenir dans les organisations pour éviter de se mettre au service de la pensée gestionnaire.

3. Proposer une stratégie de formation en évolution permanente 

Les programmes et les contenus proposés s’accordent avec l’évolution des disciplines, de la recherche en sciences humaines et de la responsabilité sociale. C’est dans un esprit d’ouverture, pour une professionnalisation toujours inachevée, que les élèves d’É.M.A. sont encouragés à exercer l’autonomie, la responsabilité et la réflexivité dans leurs pratiques. Devenir un professionnel acteur de sa formation est l’objectif qui organise le dispositif de formation.

Les valeurs de l’école

L’école des Métiers de l’Accompagnement forme des professionnels de l’accompagnement, capables de :

– Promouvoir un concept conforme à une société mouvante et changeante pour que son client puisse agir en tant que citoyen responsable, et ne pas se contenter de monnayer une marchandise à la mode

– Développer chez son client l’appartenance à une société pour contribuer à son évolution, à s’y accomplir, et ne pas se contenter de la subir

– Proposer différents points de vue  pour comprendre les problèmes actuels des personnes et des organisations ; problèmes liés à une activité sociétale extrêmement mobile et labile, et ne pas se contenter de reproduire les comportements attachés à la pensée unique

– Déplacer son attention sur les processus, les mouvements entre deux états, dans un contexte mouvant, et ne pas se contenter de s’accrocher à des repères figés

– Développer une efficacité du professionnel en exercice qui va inventer des ressources, et ne pas se contenter d’esquiver les contraintes

– Faire advenir en situation le changement, par la créativité et l’innovation, en intervenant sur les processus, et ne pas se contenter de traiter les procédures et de gérer les problèmes

– Initier le changement, dans les ressources humaines : l’entreprise, le monde politique, l’éducation, et ne pas se contenter de maîtriser les hommes et les systèmes

Développement durable

Le métier de l’accompagnateur en RH s’inscrit dans le développement durable dont la démarche vise une gouvernance économique, sociale et environnementale.

accéder à la fiche métier

Actuellement, les fonctions de ce métier sont éparpillées au sein de l’organisation. Elles sont portées par des professionnels, bien souvent, de façon transverse, non reconnue officiellement.

fiche métier accompagnateur en interne

Au vue de la complexité des compétences spécifiques de l’activité de l’accompagnateur RH externe ou interne, une formation particulière et un statut particulier sont nécessaires.

Il est donc important de promouvoir l’activité d’accompagnateur en RH par la création d’un métier de l’entreprise.

Le souci du développement durable, c’est prendre en considération les enjeux de la société : l’économie, l’environnement et les ressources humaines. Ce souci permet de mettre en place des procédures de responsabilité sociale pour éviter la pensée consumériste.

  1. Organisme de formation enregistré sous le numéro 93 13 16227 13 auprès du Préfet de région PACA ↩︎
  2. Marque déposée à l’INPI. ↩︎
  3. Signataire de la Charte du GEMPPI, association de lutte contre les dérives sectaires. Cette charte n’est pas une homologation des techniques ou pratiques du signataire, c’est l’expression qu’il agrée les buts du GEMPPI, qu’il est d’accord avec cette charte et qu’il s’engage à l’appliquer. ↩︎
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